Vous écouter, Vous renseigner, Vous défendre

Lorsqu'un agent vient nous demander de l'aide pour faire face à une situation difficile (burn-out, harcèlement, accident du travail, difficulté administrative, incompréhension quant à sa rémunération, etc...), nous commençons par l'écouter pour analyser la situation et ainsi mieux le conseiller.
Grâce à nos réseaux syndicaux nationaux et à notre expérience acquise localement, en dialogue avec notre syndicat, nous renseignons au mieux l'agent sur le cadre règlementaire et essayons, dans le dialogue avec l'agent, de l'orienter vers la meilleure action à mener. Nous vous informons de vos droits dans vos démarches face à l'administration, nous vous renseignons sur les recours possibles en cas de décisions arbitraires, et nous vous conseillons dans vos difficultés dans le cadre du travail.
le SNTRS-CGT défend les agents (titulaires, CDD, etc...) qui travaillent au CNRS, dans les unités et au siège.
Nous vous accompagnons, si besoin, dans vos difficultés face à la hiérarchie, lors de vos entretiens RH, etc...
Nous n'entreprenons rien sans avoir le feu vert de l'agent.
Egalement, nous vous représentons dans les instances locales et nationales : F4SCT, CRDPS, sections du CoNRS, etc...

Sur le Campus Gérard-Mégie, Siège du CNRS, où nous disposons d'un local syndical pour vous rencontrer. (en toute discrétion)

Dans les différents laboratoires et unités à l'étranger et dans les D0M-TOM.

Nous sommes à vos coté, au quotidien, dans les services, dans les laboratoires.

Le CNRS compte environ 80 unités à l'étranger, avec une présence d'environ 300 agents répartis dans près de 60 pays.
Comparé à la manière dont nos collègues du Ministère des Affaires étrangères sont traités, le CNRS accuse des décennies de retard. Il n'est pas normal qu'ayant le même employeur, l'État, étant régis par les mêmes décrets, les agents du CNRS soient, une fois de plus, les moins bien traités de la fonction publique. Les axes de travail ont déjà été évoqués en réunion de travail, mais depuis rien n'a été fait. Loin des yeux, loin du cœur.
Ce que nous demandons pour les expatriés :
L'alignement de la prise en charge des billets de congés annuels sur ce qui se fait à l'IRD et au MEAE. Il n'est pas compréhensible que les agents du CNRS soient discriminés. De plus, certains agents se sont vu refuser la prise en charge des billets de congés annuels sous prétexte qu'ils avaient effectué des missions dans l'intervalle ouvrant droit à prise en charge, ce qui est en contradiction avec le décret du 12 mars 1986. Nous demandons que cette règle interne au CNRS soit abolie et que le CNRS suive au mieux le texte du décret, comme le fait le MEAE.
Syndiquez-vous :